• ACCUEIL
  • EDITION 1
    • ZOOM L'EXIL AVEC TOI
    • les Artistes
    • Les zoomeurs
    • GALERIE
  • EDITION 2
    • ZOOM, DEFILE AVEC MOI
  • EDITION 3
  • AGENDA
  • BLOG
  • CONTACT

ILS NOUS ACCOMPAGNENT



MAGA



Peintre



Sa mission : accompagnement des zoomeurs lors des ateliers créatifs, réalisation des portraits & scénographie de l'exposition


Maga, c'est avant tout une fascination de la nature humaine, un questionnement sur le besoin de l'Homme de se mettre en image. Un travail sur le portrait et l'identité, qui amènera les zoomeurs à un dialogue entre la silhouette et l'ombre. Le cœur en est une recherche sur soi : que révèle - ou cache - la représentation dessinée ou peinte d'un visage ?


Maga nous plonge dans une réalité singulière qui, au delà du premier regard, ne déforme pas : elle offre une lecture plurielle via un face-à-face ambiguë, porté par la dualité du contraste. La peinture et les encres inscrivent alors une histoire, un état - mais surtout, une émotion liée à l'essence d'une expression. Une identité.


A 16 ans, elle entre au Lycée Marie Curie à Marseille en Arts Appliqués. Puis, elle poursuit à Paris : admise à l’ENSAAMA, elle se passionne pour le dessin, la peinture et le volume, et y élargit le champ de ses techniques. Elle décide de poursuivre à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, et y aborde la théâtralité et la mise en scène de l’espace. Cette expérience marquera pour toujours sa façon d’aborder l’image et la peinture, et elle commence alors à combiner créations personnelles et travaux de commande, le tout ponctué de diverses collaborations artistiques (Henri Cuéco, Bernard Szajner…). Elle explore également, avec l’informaticienne Sylvie Tissot, un procédé de peintures interactives.


Maga vit et travaille actuellement à Montreuil, vivier d’artistes de talents.



REZA



Photographe



Sa mission : animation d'une table ronde autour de l'exil, relecture du portfolio de Zmaray

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour le National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans.
Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux, mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires réalisés par National Geographic Channel.

Plus qu’un photographe, Reza met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur. En 2001, il fonde en Afghanistan l'ONG Ainaworld, qui forme les populations aux métiers de l'information et de la communication, menant par ailleurs des actions de formation au langage de l'image sous différentes formes (concrète et virtuelle) à l’international.

Reza expose dans le monde entier, dont : Mémoires d’exil, Destins croisés, One World One, Une terre, une famille, Entre guerres et paix, Hope (« Espoir »), Fenêtres de l’âme, Chants de café, Terre de tolérance, Azerbaïdjan, L’Élégance du Feu, et Rêve d’Humanité. Il vit à Paris et est l’auteur de 29 livres.

Fellow de la National Geographic Society et Senior Fellow de la Fondation Ashoka, Reza reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l'Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.